top of page

Une proposition originale : la relaxation musicale

L'art-thérapie s'appuie sur la matière artistique, qui utilise le corps comme outil d'expression émotionnelle (les larmes, le rire etc) ou de l'action physique (jouer de la musique, dessiner, danser, etc).


Soignant la personne dans sa globalité, ne pouvant dissocier les plans : mental, émotionnel et physique, l'art-thérapie propose une détente corporelle énergétique, afin de "trouver dans le souffle une connexion avec la force vitale" dit Cathy Appel art-thérapeute new-yorkaise.


L'objectif général est de ressentir du bien-être, d'améliorer la qualité de vie en trouvant un apaisement voire une sérénité, de développer l'écoute de soi, de réguler les émotions et de canaliser l'énergie.

 


L'activité corporelle est axée sur la respiration, sur le ressenti du centre de gravité, des appuis, de l'ancrage et sur la méditation.
Par des mouvements très lents, souples et infimes, la personne va dénouer les tensions corporelles.
En dissociant, puis en coordonnant les différentes zones corporelles, le patient les met en résonance.
Il ouvre un chemin intime, sans forcer, ni comparer et s'entraîne à habiter son corps, à le sentir, à être dedans, ce qui procure une sensation très agréable.
Ainsi il relie et même unifie l'ensemble de son corps, apportant un sentiment d'apaisement et de confiance.
Le patient porte attention à son corps, cette attention bienveillante envers lui-même le valorise.
Il s'applique à être calme, patient et concentré, réveillant des capacités parfois insoupçonnées ou négligées.

D'autre part, il est important de chercher une continuité dans les mouvements, selon trois paramètres semblables à l’activité musicale : l'espace ou la mélodie, le rythme et l'harmonie. Cette pratique donne de l’aisance, car elle atténue les ruptures reliant la personne à l’environnement, à la notion du temps et à une marche positive et régulière. Ce travail renforce les liens souvent meurtris par la problématique rencontrée.

La relaxation musicale développe aussi le repère spatial.
Ainsi, cette pratique favorise l'ouverture du diaphragme et du corps en général, ce qui permet d'exister pleinement dans son corps et de s'ouvrir à l'extérieur. La communication devient alors facilitée.
Enfin, cette détente corporelle renforce la production d'énergie intérieure, qui génère un sentiment de bien-être.

bottom of page