top of page

Art-thérapie à dominante musicale

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans un but thérapeutique et humanitaire.
Elle s’adresse à des personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation.

Protocole de séances individuelles avec évaluations

Exemples d'indications cliniques :
Enfants en difficulté scolaire, hyperactivité, syndrome autistique...
Adultes en situation défaillante (dépression, handicap, aphasie...)
Atelier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

C’est une thérapie pour le bien-être, l'union de l'art et de la thérapie.
L’art-thérapie a toujours existé. En ce qui concerne la musique, depuis longtemps, on connait le pouvoir de la musique sur l’être humain.


En Syrie, à Alep, déjà au IIIème siècle ap. J.C., on enfermait les fous dans une grotte, qui distillait des gouttes d’eau régulièrement, dans l’intention de les calmer. Le son de ces gouttes avait le pouvoir d’induire une réaction chez ces personnes.
Aussi, notre vie est d’abord rythme, grâce au battement cardiaque, qui est notre rythme intérieur continu.

La musique est le premier langage humain. Quand le bébé entend sa mère parler, il perçoit une mélodie et le timbre particulier de la voix de sa mère. C’est par cette musique qu’il construit une relation avec celle-ci, première relation duale, qui établira son modèle relationnel pour se construire.
Il y a donc un aspect archaïque et universel dans la musique, qui touche l’humain, en-dehors des frontières, des langages et des cultures.

 

L’activité artistique agit sur les émotions, elle peut libérer l'expression, débloquer une situation et donne ainsi la possibilité de se transformer.
L’art-thérapie peut apporter au patient des moteurs de vie, des perspectives de vie dans un protocole de soins.

"Etre vivant, c'est avoir quelque chose qui fonctionne"
L'art-thérapie s'adresse aux parties saines de la personne.
Par son moyen artistique qui touche aux profondeurs de l'être humain, le thérapeute va valoriser ce qui fonctionne chez le patient et l'aider à se développer.

 


La relation en art-thérapie

Si l'art-thérapeute ne fait pas l'activité avec le patient, celle-ci n'a pas d'effet. Le patient ne se concentre pas et ne s'investit pas. L'accompagnement est fondamental pour officialiser l'activité et qu'elle devienne thérapeutique. Donc le soin s'appuie sur la relation de confiance entre le patient et l'art-thérapeute.

 


Le principe de l’art opératoire

Grâce à une attention constante de l'art-thérapeute, le patient découvre, apprend, se concentre et renforce la curiosité : cette première phase est l'intention. Puis il éprouve la satisfaction de savoir, de développer des capacités et d'être dans l'activité, la phase de l'action est importante. Enfin, il est content de pouvoir réaliser quelque chose, d'observer les progrès d'une séance à l'autre : il atteint la dernière phase de la production. Lorsqu'il parvient à progresser d'une phase à l'autre : intention, action, production ; le patient retrouve peu à peu le goût de vivre et avance vers son chemin personnel.

Par un accompagnement de l'art-thérapeute à chaque instant, le patient redécouvre la patience et la persévérance. Par exemple, quand il s’entraîne à jouer du clavier, il ne s'agit pas de pédagogie, car l'objectif n'est pas qu'il apprenne à jouer du clavier. Pourtant, c'est par cet apprentissage, que le patient mobilise ses ressources personnelles pour retrouver du sens à sa vie. Il établit des repères, il ressent de l'envie, du plaisir et gagne de l'estime de soi.

Dans une relation complice, le patient et l'art-thérapeute avancent ensemble au rythme du patient.
Au départ, l'art-thérapeute donne beaucoup au patient (propose, écoute, guide) et au fil de la prise en soin, le patient donne à l'art-thérapeute (expression d'émotions, d’idées, prise d’initiatives).

Idéalement, le lien relationnel devient tellement solide, que le patient devient meneur de la séance.

 


A qui s’adresse l’art-thérapie ?

A des personnes qui ont des troubles concernant la :

Santé physique : les adultes ayant des problèmes physiques peuvent améliorer la motricité, la dissociation des membres corporels.
Les personnes aphasiques peuvent s’exprimer par les sons, autrement que par le langage verbal.

Santé sociale, du quotidien : quand le quotidien est dévasté, tout est à reconstruire. Il s’agit de donner des repères et de créer un lien.

Santé mentale : dépression, anxiété, traumatisme, choc, perte de confiance en soi, mémoire, concentration, retard mental.

bottom of page